Continuez l'enquête!

Vous voulez poursuivre l’enquête participative du Temps? C’est ici pour vos idées. N’hésitez pas à signaler vos “cibles” et nous vous aiderons.

L’article est maintenant publié.

Bravo pour votre article. Personnellement je suis face au cas d’une demande de suppression de mes données personnelles qui n’avance pas depuis le mois de juin (en Suisse). J’ai été en contact avec le préposé fédéral à la protection des données qui m’a donné une lettre type à envoyer par courier recommandé, ce que j’ai fait au mois d’août. Le délai de 30 jours étant passé et l’entreprise n’ayant pas procédé à la suppression de mes données, je ne sais plus vers qui me tourner. Le PFPDT me dit qu’ils ne peuvent plus rien pour moi et que je dois porter plainte au tribunal. Du point de vue d’un particulier qui n’a pas spécialement de connaissances en matière juridique, je trouve la situation extrêmement décourageante. Pour faire valoir ses droits, on est donc obligé d’avoir recours à un avocat et d’engager des frais à titre personnel ? C’est assez scandaleux. Tout ça parce qu’une entreprise refuse de donner suite à une demande officielle et légitime. Connaissez-vous d’autres moyens pour arriver à mes fins? N’y a-t-il pas une association ou un quelconque organisme qui puisse se charger de faire pression sur les entreprises qui semblent se moquer des lois auxquelles elles sont soumises ? Merci d’avance pour toute information utile.

Bonjour. Effectivement, il est assez scandaleux que le préposé n’ait pas de pouvoirs contraignants (cela va changer avec la nouvelle loi votée le 25 septembre, mais les experts s’attendent à ce qu’elle ne soit d’application qu’en 2022).

Vous avez raison de réfléchir au fait que d’autres groupes puissent faire pression. C’est un peu le sens de notre démarche d’enquête.

Suivant l’entreprise concernée, une possibilité est de travailler avec nous et d’essayer d’intéresser un journaliste au sujet (peut-être en enquêtant plus), ou d’aller vers une organisation comme la Fédération Romande des Consommateurs (où nous avons des contacts).

Je vous conseille donc de me répondre en privé sur ce site et on peut arranger un téléphone.

1 Like